- Bilan Etape du Système d’Intervention économique territorialisé du Grand Lyon    click here to open paper content180 kb
by    Linossier, Rachel | rachel.linossier@wanadoo.fr   click here to send an email to the auther(s) of this paper
Short Outline
la communauté urbaine de Lyon (France) émerge comme une scène de régulation économique. Elle met en oeuvre une politique économique sur son territoire qui s'appuie sur un système d'acteurs compexe organisé en réseau de sous-traitance. Au niveau spatial, elle opère une territorialiation inédite de l'intervention publique.
Abstract
Quelle est la capacité de la politique économique du Grand Lyon à influencer efficacement le développement économique local et à faire émerger un système de gouvernance économique performant à l’échelle de la métropole lyonnaise ? Quelles sont les vertus et limites de la régulation économique territorialisée ?
Le Grand Lyon (Communauté urbaine de Lyon, France) conduit une politique économique territoriale depuis 1992, dans la limite de ses compétences légales. Elle constitue une scène de régulation économique émergente, où se nouent des relations entre les acteurs institutionnels, politiques et économiques locaux au sein de systèmes d’action publique inédits.
La territorialisation devient la modalité dominante de l’intervention économique du Grand Lyon et se manifeste notamment par l’invention d’un nouvel échelon territorial intermédiaire entre la communauté et les communes : les Conférences des Maires. Sans pouvoir ni réalité institutionnelle, elles constituent des arènes de négociation et de mise en œuvre expérimentales qui doivent encore démontrer leur efficacité formelle. La dimension technique du développement économique prime pour l’instant sur le projet politique.
La territorialisation est un accompagnement nécessaire des méthodes de la gestion stratégique et du management de projet adoptées par la collectivité locale pour se rapprocher de la logique de fonctionnement des entreprises. Elle permet d’ancrer le développement économique de la métropole dans le contexte spatial local et de développer des synergies entre acteurs économiques publics et privés, fondées sur la proximité et le partenariat.
Les services du Grand Lyon adoptent une position hégémonique dans le pilotage de la politique économique, mais ils n’ont pas les compétences techniques et la capacité d’expertise requises pour sa mise en application. Les Conférences constituent un cadre pertinent pour l’organisation des relations et la répartition des rôles entre les différents acteurs de l’agglomération, impliqués dans l’action économique comme coauteurs et sous-traitants indispensables à la réalisation des objectifs.
Keywords
intervention économique territorialisation gouvernance réseau d'acteurs régulation économique
click here to open paper content  Click to open the full paper as pdf document
click here to send an email to the auther(s) of this paper  Click to send an email to the author(s) of this paper