- L’agriculture dans la ville, projet urbain ?    click here to open paper content142 kb
by    Fleury, André | a.fleury@versailles.ecole-paysage.fr    click here to send an email to the auther(s) of this paper
Short Outline
finalités et formes de l'agriculture dans le projet urbain
Abstract
L’espace agricole périurbain, longtemps réserve foncière et non-lieu urbain, prend de nos jours la valeur remarquable de campagne urbaine ; en ce sens, l’espace agricole, lieu d’activité pour les agriculteurs, est aussi celui du plaisir citadin. L’importance en est telle que l’urbanisme contemporain doit intégrer ce processus social et spatial à ses démarches de projet urbain et de planification. Une association de villes ad hoc, Terres en Villes, a ainsi été créée en 2000, fédérant 12 villes, ayant chacune leur projet agriurbain ; en octobre 2003, un réseau européen est né, European Network for Urban and Periurban Agriculture.

Si l’implication de l’agriculture dans la ville n’est pas nouvelle, tant chez un urbaniste comme Howard (théoricien et praticien de la green belt) que dans les renaissances du jardinage familial lors de crises alimentaires (pauvreté intrinsèque ou périodes de guerre), l’implication de l’agriculture professionnelle dans la gestion d’espaces maintenus ouverts par la planification urbaine est une innovation remarquable. En Ile-de-France, on observe ainsi de tels projets locaux, initiés avec une forte participation des élus et de la population ; ils donnent ainsi un sens aux démarches régionales (zones vertes de discontinuité du schéma directeur de 1976, ceinture verte agricole et forestière de celui de 1994), en attendant la définition d’une véritable politique régionale, engagée depuis 2000.

Si les documents récents de planification y font clairement référence, les urbanistes ont encore des difficultés à identifier cette présence agricole, tant, depuis les années 60, la nature a pu apparaître comme l’unique principe régénérateur de la ville. L’agriculture n’a d’abord été légitimée qu’en agriculture de services (gîte rural, accueil à la ferme, vente directe) avant qu’elle apparaisse très récemment sa valeur comme composante nécessaire du territoire (paysage, etc.).

La communication s’appuiera sur la diversité des sites en Ile-de-France.
Keywords
agriculture périurbaine,projet urbain, planification
click here to open paper content  Click to open the full paper as pdf document
click here to send an email to the auther(s) of this paper  Click to send an email to the author(s) of this paper